Chez Socrate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Pourquoi ce forum ? Comment ? (à lire avant de vous inscrire)

Aller en bas

Pourquoi ce forum ? Comment ? (à lire avant de vous inscrire) Empty Pourquoi ce forum ? Comment ? (à lire avant de vous inscrire)

Message  Point-d'interrogation Lun 5 Juil - 16:49




Jusqu’à aujourd’hui, j’ai longtemps fréquenté divers forums. Avec toujours une immense frustration.

Ce forum est un essai. Que dis-je, un essai ? Une tentative ! Essayons donc de Penser. Penser avec un P majuscule. Pas radoter éternellement les mêmes poncifs et préjugés. Non. S’observer et observer le monde, se questionner, questionner, écouter, se documenter, analyser, synthétiser, se bâtir sa propre philosophie. Et partager. Penser le monde. Tout le monde n’a pas eu la chance de croiser Socrate. Et si nous décidions d’être chacun SON propre Socrate.

Les règles de base sont directement inspirées de ce penseur. Nous vous recommandons donc vivement de lire attentivement ceci (Socrate et le questionnement socratique) avant de vous inscrire.

Nous vous demandons de laisser vos idées toutes faites à la porte du forum. Une bonne façon d’y arriver est de partir toujours de principes tels que "je pense que…", "j’ai lu ou vu que…", "j’ai vécu telle expérience…" (et bien sûr, de penser aux trois tamis de Socrate). Vous évoquez des idées personnelles, jamais universelles. Le principe du forum est qu’elles soient questionnées. Et donc éventuellement contredites (et non critiquées de manière gratuite et péjorative), à condition de faire là aussi appel à une argumentation et non à des poncifs ou idées toutes faites. Elles peuvent aussi, bien évidemment, être abondées par des informations ou réflexions complémentaires.
Précision importante : le "bon sens" n’est pas un argument.

La tolérance et le respect de chacun sont bien évidemment de rigueur. Mais est-il besoin de le préciser ? Les ifoka, yaka, toulemondesèke… sont bien sûr malvenus et seront envoyés directement aux oubliettes. Les leçons de morales, remises en cause personnelles, agressives et/ou non argumentées itou.

Ce forum ne se veut absolument pas un forum élitiste. L'humilité est une des plus belles vertus. Je suis convaincue que tout le monde est capable d’aborder des sujets complexes. Cela demande un effort, bien sûr, mais n’ayez pas le moindre scrupule à "parler" avec vos mots. Ni à poser des questions. "Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie" (Proverbe chinois)..

Last but not least : l’humour est le bienvenu ! Nous pourrions nous imaginer autour d’une grande table, savourant un bon café ou un bon thé en discutant entre nous. Une sorte de café-philosophique. Que serions-nous sans humour et sans auto-dérision ? Ils sont les respirations d’une bonne conversation.

Je pars du principe que chaque membre a droit au même niveau d’information que tous les autres. Aussi, je m'engage à expliquer toute décision de modération aux personnes concernées, voire à l’ensemble des membres si cela paraît nécessaire.

Précision plus technique : pour le confort de tous les utilisateurs, merci de choisir des titres de fils clairs et précis, facilitant la recherche par mots-clés.

Amicalement,
Point-d'interrogation.


Point-d'interrogation
Point-d'interrogation
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 05/07/2010

https://chez-socrate.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum